LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE du spectacle "Gachis-bouzouk" :

 


La définition de notre démarche artistique
APPRENDRE EN S'AMUSANT : une démarche artistique, culturelle, participative où la pédagogie se déploie à travers un récit épique, onirique, surréaliste et original où l'écologie croise et rencontre les chemins de l'art vivant, de l'imaginaire et de l'humour.

 


Le cadre de notre action éducative
Notre action de sensibilisation s'inscrit pleinement dans le cadre de l'éducation à l'environnement vers un développement durable. Le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire est au cœur de notre création.

 


Le descriptif des thématiques abordées
La prévention des déchets, la consommation responsable, l'impact de nos choix sur les dérèglements climatiques et l'état de la planète (lien entre déchets et climat) le gaspillage alimentaire, les gestes au quotidien pour devenir acteur-citoyen et réduire notre empreinte écologique, les solutions alternatives durables, consommer local et de saison, les circuits courts, passer du jetable au durable, le réemploi des aliments, le compostage, réfléchir avant d'acheter, faire la chasse au superflu et au gaspillage. L'occasion aussi de se poser des questions sans polémiquer mais avec un esprit constructif, sur l’élevage intensif, la déforestation, l’huile de palme, les stratégies publicitaires et la rentabilité financière des produits que nous consommons quotidiennement.

 


Les notes d'intention
« Gachibouzouc » est un projet à la croisée de l'éducation populaire, de la culture et de la sensibilisation. Un spectacle novateur sur l'économie circulaire qui célèbre le mariage de l'humour et de l'environnement, qui met de l'art dans l'écologie et de l'écologie dans l'art. Il propose des réponses pratiques, des solutions concrètes pour adopter de bons réflexes, vivre, consommer autrement et lutter contre le réchauffement climatique.

 


Le propos
Chaque année, plus d'un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle sans avoir été consommée. Ce gaspillage alimentaire, miroir de notre société de surconsommation, constitue un problème interpellant, directement lié à la problématique des déchets, de la consommation et du changement climatique. Or chacun peut réduire ce gaspillage avec des gestes simples ! Question de comportement !

 


Des informations sur notre compagnie
Avec au compteur plus de 6000 représentations en France, des dizaines de festivals, des centaines de milliers de spectateurs et près de 17 ans de sensibilisation, la compagnie PILE POIL s'est donnée comme mission de contribuer à démocratiser le développement durable et de dépasser le stade ludo-éducatif, au profit de spectacles de pur divertissement, dotés d'une réelle structure dramatique. A l'actif de la compagnie : 8 spectacles familiaux interactif, hors normes, des créations originales qui ont fait l'unanimité auprès du public, des professionnels et de la presse ! Pile Poil est une association engagée dans un travail de proximité au plus près du terrain.

 


Des informations sur l'éco-scénographie innovante du projet
Le dispositif « éco-conception » du spectacle comprend du up'cyclage, des éléments de récupération en tout genre pour les matériaux du décor, le frigidaire, les accessoires, les costumes ... Nous avons associé à notre projet une ressourcerie parisienne (Ma Ressourcerie) et l'entreprise d'insertion ENVIE à Trappes qui lutte contre les phénomènes de précarité et d'exclusion, qui ramasse 1100 tonnes de déchets d'équipement électrique et électronique par an et redonne vie à plus de 3000 appareils ! Leur précieuse aide nous a permis de créer une œuvre vivante 100% éco-responsable !

 


Les objectifs pédagogiques du spectacle
L’objectif principal de ce projet est d’interpeller la jeunesse et son entourage pour que tous adoptent un comportement éco-responsable. Favoriser ainsi une prise de conscience collective des grands enjeux, de l'urgence à se mobiliser, permettre l'émergence d'une citoyenneté volontaire au quotidien sans culpabilisation ni moralisation, tout en misant en priorité sur la responsabilisation dans le cadre du vivre ensemble.

 


Dans le projet artistique nous proposons d'adopter :
- des solutions pour jeter moins et mieux
- des idées pour consommer responsable
- des gestes pour réduire nos déchets
- des astuces pour consommer, s'alimenter sans gaspiller

Pour :
• Réduire toutes les sources de gaspillage,
• Donner une seconde vie aux produits,
• Recycler tout ce qui est recyclable.

 


L'adéquation des contenus au programmes de l'éducation nationale

Notre action éducative s'inscrit dans le cadre de la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 le ministère de l'éducation nationale souhaite impulser une nouvelle dynamique pour généraliser l'éducation au développement durable (EDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière.
Cette dynamique s'inscrit pleinement dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 ainsi que dans la priorité donnée à la jeunesse, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge aux bonnes pratiques respectueuses de l'environnement et à la vie en commun sur une planète aux ressources naturelles limitées.
Le bulletin officiel : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html? cid_bo=85723

 


Le spectacle vivant en tant qu'outil de citoyenneté contribue au vivre ensemble
En abordant et en partageant des problématiques essentielles et communes à tous, notre projet culturel et éducatif contribue à établir les bases de la construction d'une citoyenneté ouverte sur le monde, respectueuse de l'autre et de la planète.

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus et vous procurer le dossier complet contactez-nous !